Acide Phosphorique et Détergents

L’acide phosphorique joue un rôle important dans la production de détergents.
L’industrie des détergents utilise une grande quantité de tripolyphosphate de sodium, qui est le constructeur important, en conjonction avec des tensioactifs dans les détergents, et permet aux sufactants de fonctionner efficacement dans toutes les conditions de lavage. La production mondiale de tripolyphosphate de sodium était d’environ 1 million de tonnes en 2016.

Acide Phosphorique et Détergents

L’acide phosphorique est la principale matière première de production de tripolyphosphate de sodium:

Acide phosphorique: H3PO4
Soude caustique: NaOH
Tripolyphosphate de sodium: Na5O10P3

H3PO4+NaOH ➯ Réaction de polymérisation ➯ Na5O10P3

Panchem fournit de l’acide phosphorique aux fabricants de tripolyphosphate de sodium depuis plus de vingt ans.


Comment produire du tripolyphosphate de sodium à partir d’acide phosphorique?

Le tripolyphosphate de sodium est formé en neutralisant l’acide phosphorique avec du carbonate de sodium pour former de l’orthophosphate de sodium, puis en le condensant. Le processus de préparation du tripolyphosphate de sodium à partir d’orthophosphate est relativement simple, le processus est court et le contrôle et l’opération sont pratiques.

Il existe deux méthodes principales:
1. Méthode en deux étapes de polycondensation de convertisseur de séchage par atomisation:

Le sécheur par atomisation est un cylindre et la partie supérieure est reliée à un brûleur horizontal avec une buse à gaz. Le gaz à une température de 400-500 ° C est passé à travers le brûleur dans la partie supérieure de la tour de séchage par atomisation, et en même temps, une pompe à haute pression (4,2 MPa) est utilisée pour pulvériser la solution d’orthophosphate.

Les produits secs avec une teneur en eau inférieure à 5% sont continuellement retirés de la partie inférieure du sécheur. Le mélange d’orthophosphates est déshydraté et polycondensé dans un four rotatif pour former du tripolyphosphate de sodium.

La caractéristique de cette méthode est que le produit n’a pas besoin d’être écrasé, le sécheur par atomisation a une efficacité de séchage élevée, le matériau de séchage est très uniforme et aucun phénomène de délamination ne se produit. L’inconvénient est que le séchage et la polycondensation sont réalisés en deux étapes, et la perte de poussière est importante lors du chauffage direct et de la déshydratation.

2. Méthode en une étape de déshydratation à sec:

La suspension est pulvérisée dans le four rotatif et la buse est utilisée pour envoyer de l’air chaud ou du pétrole brûlant à chauffer. Le déflecteur annulaire divise le four en une section de flamme et une section de chauffage. Dans la section de chauffage, le matériau est finalement déshydraté et polycondensé pour être transformé en tripolyphosphate de sodium.

Le cylindre de refroidissement est relié au four rotatif. Les produits granulaires du cylindre de refroidissement sont broyés dans le broyeur et une petite quantité de poudre du four est récupérée dans le séparateur à cyclone. Cette méthode combine le séchage, la déshydratation et le refroidissement dans une seule unité d’équipement, ce qui simplifie considérablement le processus, une utilisation élevée de la chaleur, réduit l’investissement en capital et améliore les conditions de travail.